La pédagogie du piano de Ginette et Madeleine Martenot - « l’étude vivante du piano » - comporte deux grands axes :
La pratique de l’improvisation permet à un musicien de rendre son jeu plus encore plus expressif, de développer sa créativité.
Quand on parle d’improvisation, tout de suite vient en tête l’improvisation jazz, mais on peut improviser dans d’autres styles.
L’improvisation peut être libre, ce qui permet d’aborder le langage contemporain ou alors plus traditionnelle et utiliser le langage tonal.
Au cours de ces classes, ces deux façons d’improviser seront abordées de façon collective, en utilisant le jeu à quatre pianos.
En effet beaucoup de pianistes se plaignent d’être seuls avec leur instrument. Jouer à plusieurs permet de développer l’écoute et de se sentir stimulé par la présence des autres pendant les séances d’improvisation.
La pratique régulière de l’improvisation permet de mieux comprendre et de rendre plus vivante l’interprétation des œuvres du répertoire.
Tout le monde peut improviser, les débutants comme les musiciens avancés.
Outre l’improvisation, la classe comportera deux autres composantes :
Dans nos chroniques sur l'improvisation, nous vous donnerons des clés sur toutes les questions qui viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on évoque l'improvisation. En voici quelques-unes :
Relaxation et travail sur la posture d’environ 20 minutes.
Ad libitum, quatuor de pianos, sur des pièces précédemment envoyées aux participants.
Le dernier soir, le vendredi , soirée improvisation piano à Clohars-Carnoët.
Parce que c’est la mode ? Non bien évidemment… En effet, depuis quelques années, nous assistons à un retour en force de l’improvisation musicale. Pourquoi cet engouement ?
L’improvisation permet au musicien de s’exprimer pleinement. Ce dernier ne s’exprime plus uniquement au travers des œuvres des compositeurs. Il peut enfin dire : « je » ! En improvisation, jamais de fausse note puisque c’est moi qui choisis ce que je vais jouer.
L’improvisation m’apporte le plaisir d’être libre et d’exploiter au maximum mon instrument.
Mais au-delà de ce sentiment, l’improvisation apporte bien d’autres choses … Elle permet de développer mon oreille musicale. Etant dégagé du souci de « faire le texte » je suis plus disponible pour ouvrir mes oreilles et rechercher les couleurs, le toucher correspondant aux émotions que je veux transmettre.
L’improvisation permet aussi de développer l’agilité et l’aisance au clavier en évitant les fastidieuses séances de « technique ». Comme je veux exprimer une pensée précise, je suis obligé de rechercher les moyens d’y arriver. Ainsi, je travaille ma « technique » sans m’en rendre compte.
Être dans une démarche créatrice personnelle me permet de mieux comprendre, de mieux m’approprier les œuvres des compositeurs, et d’avoir un jeu plus convaincant.
Lors de cette classe, nous improviserons à 4 pianos dans la mesure où il est plus facile de se sentir à l’aise, stimulé en tant que débutant, et d’arriver à un résultat plaisant. Par ailleurs, jouer à plusieurs permet de développer sa propre imagination en se nourrissant des idées des autres de sorte que, selon l’adage : « plus on est de fous, plus on rit ! ».
Il y a beaucoup de façons d’improviser. Dans un premier temps, nous aborderons l’improvisation libre : cela nous conduira à explorer toutes les possibilités expressives du piano. Par la suite nous travaillerons l’improvisation tonale, c’est-à-dire le langage que nous utilisons au quotidien quand nous jouons de la musique. Ainsi, en quelques jours, il est possible de développer des pistes vers l’improvisation quotidienne : c’est ce qui permet de remplacer la traditionnelle séance de mise en doigts par un moment créatif tout aussi utile et tellement plus agréable !
Grâce à l’improvisation, surtout pratiquée de façon collective, mes élèves ont découvert leurs propres capacités, souvent beaucoup plus étendues qu’ils ne l’imaginaient ! Leur jeu pianistique est devenu plus sensible, plus captivant. Depuis que j’intègre l’improvisation dans mon enseignement de piano j’ai des élèves motivés qui s’investissent nettement plus qu’auparavant.
Venir découvrir l’improvisation en pratique collective à 4 pianos est quelque chose de tout à fait inédit et de particulièrement enrichissant, une expérience musicale rare dans une vie de pianiste. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité.