Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'improvisation :

La pédagogie du piano de Ginette et Madeleine Martenot - « l’étude vivante du piano » - comporte deux grands axes : 

  • l’utilisation des mouvements naturels du corps pour renforcer l’expression musicale et
  • l’improvisation

La pratique de l’improvisation permet à un musicien de rendre son jeu plus encore plus expressif, de développer sa créativité.

 

Quand on parle d’improvisation, tout de suite vient en tête l’improvisation jazz, mais on peut improviser dans d’autres styles.

 

L’improvisation peut être libre, ce qui permet d’aborder le langage contemporain ou alors plus traditionnelle et utiliser le langage tonal.

 

Briser la solitude du pianiste . . . 

 

Au cours de ces classes, ces deux façons d’improviser seront abordées de façon collective, en utilisant le jeu à quatre pianos.

 

En effet beaucoup de pianistes se plaignent d’être seuls avec leur instrument. Jouer à plusieurs permet de développer l’écoute et de se sentir stimulé par la présence des autres pendant les séances d’improvisation.

 

. . . pour aborder sereinement le répertoire . . .

 

La pratique régulière de l’improvisation permet de mieux comprendre et de rendre plus vivante l’interprétation des œuvres du répertoire.

 

Tout le monde peut improviser, les débutants comme les musiciens avancés.

 

. . . et dédramatiser le déchiffrage !

 

Outre l’improvisation, la classe comportera deux autres composantes :

  • d’une part, des clefs pour le déchiffrage vous seront données ; et, afin de se sentir plus à l’aise, les séances auront lieu aussi de façon collective, en utilisant le jeu à quatre pianos ;
  • Enfin, un temps d’étude individuel sera consacré à l’étude des œuvres du répertoire, déjà travaillées par les participants et apportées par leur soin, selon les principes de Ginette Martenot, en mettant en particulier en avant les mouvements naturels du corps.

Dans nos chroniques sur l'improvisation, nous vous donnerons des clés sur toutes les questions qui viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on évoque l'improvisation. En voici quelques-unes :

Pourquoi ?

  • Pourquoi une classe d'improvisation, et que vais-je acquérir lors de ce stage ? 

Commencer à improviser à tout âge, c'est possible ? 

  •  Peut-on commencer l'improvisation dès le début des études musicales,
    et faut-il auparavant un bon bagage musical, en solfège, harmonie ? 
  • Comment commencer ? 

Comment faire ?

  • Comment un enseignant de piano peut-il ajouter l'improvisation à son enseignement traditionnel ?
  • Quelles sont les grandes règles de débutant en improvisation ?
  • Est-ce difficile d'improviser ? 

Arriver à improviser et y prendre plaisir ?

  • comment savoir si je suis fait(e) pour l'improvisation ?
  • l'improvisation permet-elle de progresser plus rapidement dans l'étude du répertoire,
    et réciproquement ?
  • pourquoi improviser à plusieurs pianos simultanément ? Quel est l'apport ?
  • Est-ce très différent d'improviser en classique ou en jazz ?
    Le degré de liberté est-il le même ?
     

Un peu d'histoire . . . 

  • Depuis quand la pratique de l'improvisation classique s'est-elle perdue ? Et pourquoi ? 

Et le déchiffrage dans tout cela :

  • Peut-on s'améliorer en déchiffrage ? Existe-t-il des méthodes pour cela ?

Description de la classe

En début  de séance :

Relaxation et travail sur la posture d’environ 20 minutes.

 

 

Première partie de séance :

  • Initiation à l’improvisation libre et tonale.
  • Pratique collective et individuelle d’environ 30 minutes.
  • Improvisation libre :
    • recherche des effets sonores au piano, modes de jeux,
    • improvisation à partir de différents graphismes, tableaux,
    • improvisation tonale : construction de mélodies simples, puis accompagnement simple sur un bourdon, travail sur les modes, les tonalités et les rythmes.

Seconde partie de séance :

 

  • jeux de déchiffrage en pratique collective pendant environ 30 minutes.
  • pièces faciles à deux pianos et quatre pianistes.
  • travail individuel sur des pièces du répertoire, environ 30 minutes par élève.
    (pièces étudiées avec les mouvements naturels du corps répertoriés par Ginette Martenot).

Chaque jour :

 

  • une séance d'improvisation jazz aura lieu chaque jour pendant environ 2 heures, en groupe.
  • le travail sera concrétisé le soir, par de la musique écrite et non écrite.

Le soir :

Ad libitum, quatuor de pianos, sur des pièces précédemment envoyées aux participants.

 

 

Pour terminer la classe :

Le dernier soir, le vendredi , soirée improvisation piano à  Clohars-Carnoët.

Pourquoi improviser ?

Quelques réponses de Patrick Vo Vang Phuc, à la lumière de l’enseignement de Ginette Martenot

Pourquoi improviser ?

 

Parce que c’est la mode ? Non bien évidemment… En effet, depuis quelques années, nous assistons à un retour en force de l’improvisation musicale. Pourquoi cet engouement ?

Un vrai sentiment de liberté . . . 

L’improvisation permet au musicien de s’exprimer pleinement. Ce dernier ne s’exprime plus uniquement au travers des œuvres des compositeurs. Il peut enfin dire : « je » ! En improvisation, jamais de fausse note puisque c’est moi qui choisis ce que je vais jouer.

. . . et un nouveau rapport à l'instrument 

 L’improvisation m’apporte le plaisir d’être libre et d’exploiter au maximum mon instrument.

1. qui développent mes réelles capacités de musicien :

Mais au-delà de ce sentiment, l’improvisation apporte bien d’autres choses … Elle permet de développer mon oreille musicale. Etant dégagé du souci de « faire le texte » je suis plus disponible pour ouvrir mes oreilles et rechercher les couleurs, le toucher correspondant aux émotions que je veux transmettre.

 

2. qui facilitent l'apprentissage de la "technique" :  

L’improvisation permet aussi de développer l’agilité et l’aisance au clavier en évitant les fastidieuses séances de « technique ». Comme je veux exprimer une pensée précise, je suis obligé de rechercher les moyens d’y arriver. Ainsi, je travaille ma « technique » sans m’en rendre compte.

 

3. qui me rapprochent des œuvres composées :

 

Être dans une démarche créatrice personnelle me permet de mieux comprendre, de mieux m’approprier les œuvres des compositeurs, et d’avoir un jeu plus convaincant.

 

Par une approche collective . . .

Lors de cette classe, nous improviserons à 4 pianos dans la mesure où il est plus facile de se sentir à l’aise, stimulé en tant que débutant, et d’arriver à un résultat plaisant. Par ailleurs, jouer à plusieurs permet de développer sa propre imagination en se nourrissant des idées des autres de sorte que, selon l’adage : « plus on est de fous, plus on rit ! ».

 

. . . de l'improvisation libre et tonale

 

Il y a beaucoup de façons d’improviser. Dans un premier temps, nous aborderons l’improvisation libre : cela nous conduira à explorer toutes les possibilités expressives du piano. Par la suite nous travaillerons l’improvisation tonale, c’est-à-dire le langage que nous utilisons au quotidien quand nous jouons de la musique. Ainsi, en quelques jours, il est possible de développer des pistes vers l’improvisation quotidienne : c’est ce qui permet de remplacer la traditionnelle séance de mise en doigts par un moment créatif tout aussi utile et tellement plus agréable !

 

L'expérience le prouve . . . 

Grâce à l’improvisation, surtout pratiquée de façon collective, mes élèves ont découvert leurs propres capacités, souvent beaucoup plus étendues qu’ils ne l’imaginaient ! Leur jeu pianistique est devenu plus sensible, plus captivant. Depuis que j’intègre l’improvisation dans mon enseignement de piano j’ai des élèves motivés qui s’investissent nettement plus qu’auparavant.

 

. . . venez expérimenter par vous-même !

Venir découvrir l’improvisation en pratique collective à 4 pianos est quelque chose de tout à fait inédit et de particulièrement enrichissant, une expérience musicale rare dans une vie de pianiste. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité.